27.10.2014

L’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est la deuxième étape du recrutement.

Vous avez déjà franchi avec succès la première barrière de sélection via la lecture du CV et de la lettre de motivation, il ne vous reste plus qu’à convaincre définitivement le futur employeur que vous êtes fait pour le poste.

1.      Préparez avec sérieux l’entretien

Un entretien d’embauche nécessite une préparation rigoureuse. Vous ne devez rien laisser au hasard afin de sortir du lot et être retenu. Aussi chaque détail compte. La question que tout candidat doit se poser avant un entretien est la suivante : en quoi suis-je la bonne personne pour ce poste ? Cela vaut tant pour vos réussites et qualités que pour vos échecs et défauts. En effet, vous devez être capable d’expliquer ces différents points. Le recruteur doit pouvoir mieux vous connaître et  vous imaginer  dans son équipe.

Bien se préparer pour un entretien suppose que vous ayez fait un travail sur vous-même. Il vous faut identifier vos atouts et vos faiblesses, vos réussites et vos échecs et pouvoir en faire un bilan.

2.      Présentez votre formation et vos expériences

Le recruteur va vous demander en premier lieu de vous présenter. Cette partie doit absolument être maîtrisée. Vous détaillerez les formations suivies et vos expériences professionnelles. Efforcez-vous de faire des phrases courtes et d’utiliser des verbes d’actions et non pas des tournures passives (« j’ai mené ce projet » plutôt que « ce projet m’a été confié » par exemple).

Tachez de conclure chaque expérience avec un bilan synthétique concernant son intérêt ou vos réalisations. Si vous avez rencontré des difficultés, il vaut mieux devancer le recruteur et les expliquer directement. Il vous percevra comme une personne honnête qui assume son parcours et en tire les conséquences pour s’améliorer. Cela lui permet aussi de maîtriser la discussion sur un sujet délicat.

3.      Identifiez les informations essentielles sur l’entreprise et le poste

Avant l’entretien, renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il est important de montrer au recruteur que vous lui accordez de l’attention.
Informez-vous sur l’historique de l’entreprise, son secteur d’activité, ses résultats, ses actualités, les services proposés.

Cela vous permettra de faire la différence avec d’autres candidats qui n’auraient pas pris ces précautions. Votre objectif est de faire bonne impression et de montrer de l’intérêt pour la personne qui vous reçoit ainsi que pour son entreprise.

Vos efforts de recherches doivent également se porter sur le poste convoité : cela vous aidera pour adapter votre discours et anticiper des questions qui pourraient vous être posées.

4.      Adoptez une tenue et un comportement convenable

Le jour de l’entretien, choisissez une tenue sobre et soignée. La première impression qu’un candidat donne est primordiale, aussi l’hygiène et la présentation doivent être irréprochables.

 Vous devez vous montrer souriant, ferme et direct.
Tenez-vous correctement, parlez de manière calme et posée en argumentant vos réponses, respirez profondément si vous sentez le stress monter.

5.      Pensez à conclure votre entretien

Les recruteurs apprécient que vous ayez des questions à poser en fin d’entretien à propos du poste, de la procédure de recrutement ou de la date d’embauche, par exemple. La question du salaire et des avantages, est à éviter au cours de ce premier entretien.

Enfin, n’oubliez pas avant de terminer l’entretien de remercier la personne de vous avoir reçu, de sourire et de préciser que vous vous tenez à sa disposition pour toute question supplémentaire.

 

Pour en savoir plus : « Bien préparer son entretien d’embauche : conseils, astuces et pièges à éviter », Juritravail

Déposez votre CV

Entreprises qui recrutent

Pas d'article dans la liste.

Toutes les entreprises qui recrutent

  • Contactez-nous
  • Groupe La Provence Eurosud Publicite
    248 av. Roger Salengro
    13015 Marseille
    04.91.84.46.29
    Contact