27.10.2014

La lettre de motivation

La lettre de motivation est le complément de votre curriculum vitae. Elle doit être rédigée avec attention : c’est elle qui donnera envie ou non au recruteur de vous rencontrer.

Tout comme votre CV, elle doit être claire, concise et tenir sur une page. Il faut privilégier l’utilisation de phrases courtes et l’emploi de temps simples comme le présent ou le futur. Une bonne lettre de motivation est construite autour de trois parties : le   « vous », le « moi » et le « nous ».

      1. Identifiez les besoins de l’entreprise et les raisons de votre candidature

Votre lettre de motivation doit commencer par une accroche. Ces premières lignes sont d’une importance capitale. En quelques mots vous devez être percutant et démontrer que vous avez cerné et compris les besoins de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Intéressez-vous aux performances ou aux actualités de l’entreprise. Vous devez expliquer ce qui vous intéresse ainsi que les raisons de votre candidature, soyez direct et pertinent. Cette partie doit être courte et limitée à quelques phrases.

       2. Expliquez vos formations et vos expériences

La seconde partie de votre lettre vous permet de mettre en avant vos points forts. Vous devez détailler vos expériences ou formations suivies, en rapport avec le poste visé, que vous n’avez pas pu développer dans votre CV.

Il n’est pas question de recopier ici votre CV mais de justifier votre candidature en la mettant en perspective avec votre cursus et vos précédents emplois ou stages. Il est important dans cette partie de privilégier les phrases courtes pour la rendre plus dynamique. L’emploi de verbes d’action est également conseillé (« j’ai démontré », « j’ai réalisé », …) afin de valoriser l’expérience décrite et votre détermination.

L’employeur doit voir ce que vous pouvez lui apporter. Détaillez les responsabilités que vous avez assumées, les missions que vous avez exécutées ainsi que les résultats obtenus. Vous devez démontrer votre crédibilité auprès du recruteur et votre motivation pour le poste.

A titre de transition, il est recommandé de manifester votre désir de faire partie de l’équipe et de l’entreprise.

        3. Mettez en avant vos atouts et votre contribution à l’entreprise

Dans la troisième partie, ciblez les compétences que vous pouvez apporter à votre futur employeur. Prouvez que vous avez compris le contenu du poste, ses enjeux et ce que l’on attend de vous. Il ne s’agit pas de faire un inventaire de vos qualités mais d’identifier les atouts qui seront pertinents et utiles dans le cadre d’une future collaboration.

Il ne faut pas hésiter à avoir une démarche proactive. Ce paragraphe est l’occasion de proposer la mise en œuvre de certains projets dans l’entreprise.

Le but de la lettre de motivation est bien évidemment de décrocher un entretien. Donnez-vous en les moyens. Vous devez toujours indiquer dans votre lettre que vous êtes disponible pour réaliser un entretien téléphonique, par skype ou physique dans les locaux de l’entreprise.

Terminez votre lettre en écrivant une formule de politesse standard.  

N’oubliez pas de relire votre lettre de motivation et de corriger les éventuelles fautes d’orthographes et de syntaxes.

Pour en savoir plus : « Plus de 20 lettres de motivation », Juritravail

Déposez votre CV

Entreprises qui recrutent

Pas d'article dans la liste.

Toutes les entreprises qui recrutent

  • Contactez-nous
  • Groupe La Provence Eurosud Publicite
    248 av. Roger Salengro
    13015 Marseille
    04.91.84.46.29
    Contact