27.10.2014

Les conseils pour rédiger son CV

Le curriculum vitae est votre premier contact avec le recruteur. Il doit donc être efficace, percutant et si possible original (afin de sortir du lot).

Les recruteurs avouent ne prendre que 30 secondes pour l’étudier. Vous devez donc réussir à marquer leur esprit rapidement en étant clair et direct. Il est recommandé de l’accompagner d’une lettre de motivation adaptée au poste.

Le but du CV est de vous permettre d’obtenir un entretien d’embauche. Il doit être suffisamment complet tout en donnant envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.

 

 -         une présentation synthétique et complète

Votre CV doit présenter de manière synthétique les formations suivies et vos expériences professionnelles. Il doit être complet : veillez à n’oublier aucune période. Vous devez mettre en avant vos points forts et atouts qui sont en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. L’employeur doit pouvoir comprendre en un coup d’œil qui vous êtes, quel est votre parcours et en quoi votre profil correspond au poste à pourvoir.

 

-          une mise en forme sobre et efficace

Au niveau de la présentation, utilisez une police d’écriture sobre et uniforme. Dans la mesure du possible, votre CV doit tenir sur une page, surtout si vous avez peu d’expérience. Veillez à ne laisser aucune faute d’orthographe et relisez-vous.

Une présentation aérée et une mise en page homogène facilitent la lecture. Le recruteur doit avoir envie de le lire et trouver rapidement les informations qui l’intéressent.

 

-          l’explication des expériences cohérentes avec le poste

Votre CV doit être factuel et présenter, en-dessous de vos coordonnées, les formations que vous avez suivies, les différents emplois occupés et les compétences acquises pour chacun d’entre eux. Ne valorisez que vos expériences en rapport avec le poste visé.

Les informations doivent être présentées dans un ordre anti-chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien et de manière pertinente.

Restez honnête sur vos expériences : les recruteurs n’hésitent pas à les vérifier auprès de vos précédents employeurs.

Ne fournissez pas un déluge d’informations, car il faut aussi donner envie au recruteur de vous rencontrer et de vous poser des questions complémentaires sur les expériences ou compétences acquises.

 

Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV (ce qui peut être pertinent pour des postes en lien avec de la clientèle par exemple), mieux vaut qu’elle soit professionnelle et récente. Préférez une tenue correcte, un maquillage discret ou un rasage du jour et une coiffure soignée.

 

-          La mention des hobbies et loisirs

D’autres rubriques peuvent être présentes dans un CV à condition d’être choisies judicieusement.

Pour les langues étrangères pratiquées, indiquez votre niveau de compréhension orale et écrite (les séjours linguistiques sont plus intéressants pour un recruteur que vos périodes de vacances).

Enfin, pour ce qui est des loisirs, vous pouvez mentionner ceux qui permettent de donner des indices sur votre personnalité, vos qualités ou votre engagement associatif par exemple. Valoriser vos MOOC et compétences particulières (types de permis de conduire, classement sportif éventuel, brevet de secouriste, …).

Ciblez les activités qui reflètent au mieux votre caractère ou votre originalité afin de susciter l’intérêt pour votre candidature.

 

Pour en savoir plus : « 5 conseils pour bien rédiger son CV et décrocher un entretien ! », Juritravail

Déposez votre CV

Entreprises qui recrutent

Pas d'article dans la liste.

Toutes les entreprises qui recrutent

  • Contactez-nous
  • Groupe La Provence Eurosud Publicite
    248 av. Roger Salengro
    13015 Marseille
    04.91.84.46.29
    Contact